Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 21:11

Bon, j'aurais pu vous parler du séminaire de Carl Wunsch de cette semaine - un grand nom de l'océanographie, qui s'intéresse beaucoup, entre autre, à la variabilité océanique, et qui est parfois cité à tort et à travers par les sceptiques ... - mais bon, c'est le week-end, alors je préfère plutôt, si vous ne connaissez déjà, vous envoyer faire un tour du côté de Climcity, un petit jeu ma foi assez bien foutu et amusant...
Le Monde en avait parlé - attention, prévoire une bonne heure pour une partie complète...
Personnellement j'ai déjà échoué deux fois '_'

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il est possible de "gagner" sans éolien ou sans hydraulique sans trop de soucis, en développant le solaire et surtout les économies d'énergie.<br /> <br /> En fait, la clé globale du modèle du jeu est la diminution de la circulation automobile, suivie par l'isolation des bâtiments. <br /> <br /> Le choix des sources d'énergies influe ensuite assez peu sur le résultat global (gain ou perte)
Répondre
D
D'abord, est-ce qu'on est sur qu'il est possible de "gagner" à ClimCity ?<br /> <br /> Ensuite il y a des erreurs manifestes : une éolienne produit 800 NRJ alors que le barrage en produit 8000. Dans la réalité. Une grosse éolienne fait 2MW, un petit barrage 200 et un gros près de 1 GW. D'ailleurs le petit lac (naturel en plus !) dans la neige ferait certainement autant de jus que le gros en bas dans la plaine. Bref, ça sent bon le parti pris éolien+solaire ce truc.<br /> <br /> En plus, on ne peut pas réduire la population, ce qui serait pourtant une solution ...
Répondre
I
<br /> oui, il est possible de gagner à climcity (la troisième fois a été la bonne...:-)<br /> Pour les chiffres j'imagine qu'il y a possiblement des erreurs, en effet - je n'en sais rien. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il y ait un parti pris vraiment tranché (est-il possible de<br /> gagner en favorisant une voie électricité solaire+hydrogène, par exemple ? je ne sais pas) - plus que l'éolien et le solaire photovoltaique sur les batiments (qui produit à la construction pas mal<br /> de GES), j'ai l'impression que le jeu favorise les économies radicales d'énergies, et en termes de production d'énergie des choses pas forcément intuitives comme les énergies marines ( il faut voir<br /> la petite plate-forme tout en bas à droite...)...<br /> Plutot qu'une option "politique démographique", j'aurais bien vu une option "taxe carbone", aussi...<br /> <br /> <br />
P
Salut,<br /> <br /> je confirme BiopSci est un outil de sensibilisation assez sympa et bien foutu. J'en ai fait un article assez détaillé sur mon blog récemment:<br /> http://www.biopsci.com/2009/01/18/clim-city-apprenez-a-sauver-la-planete/<br /> <br /> A+
Répondre