Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 02:36

Puisqu'apparemment on parlait bien, finalement, de thermohaline dans le post précédent, voici un papier de Swinge dans GRL ce mois-ci, intitulé "Effect of land-ice melting and associated changes in the AMOC result in little overall impact on oceanic CO2 uptake" (Swingedouw & al, 2007).
Bonne nouvelle, alors,  avant les fêtes: alors que le plus souvent, l'affaiblissement (voire la rupture) de la circulation thermohaline est associée à une baisse du stockage océanique de CO2, Swinge et al. montrent ici qu'entre deux run couplés climat/carbone avec un déclin plus ou moins marqué de la thermohaline (obtenus, respectivement,  avec ou sans prise en compte de la fonte du Groenland, avec une augmentaion du CO2 atmo de 1 %/an),  la différence en stockage de CO2 océanique reste faible (CTL: contrôle; GW: Global Warming ! )

swinge1.jpg
La raison? elle est ci-dessous:

swinge3.gif


grosso modo les eaux eaux plus froides et moins salées en nord-atlantique, qui font suite au déclin de la thermohaline (moins d'eaux chaudes et salées advectées par le Gulf Stream), absorbant davantage le carbone, compensent l'effet attendu de diminution du stockage en profondeur par plongée des eaux... 
Evidemment, cela ressemble fort à une réponse de court terme, et, comme l'indique plusieurs fois les auteurs, sur le long terme il semble plus que probable que la réponse positive en absorption des eaux de surface ne compense plus le déclin du puits dynamique.


Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires

Jean V. 07/02/2008 22:28

CHEZ NOUS ? ce n’est pas de l’or…encore que !
L’acharnement des industriels du charbon dit « propre » en dit long sur cette question !
Malgré le débat sur le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto , Deux sociétés ont déposé un dossier en vue d’ouvrir sur les communes de Lucenay les Aix et Cossaye(Nièvre) une mine de charbon + centrale thermique. Projet soutenu par les élus socialistes et communistes locaux en dépit d’un rapport alarmiste réalisé par SOFREMINES en 2003 à la demande du conseil régional mais non publié à ce jour.
Pour plus d’information consulter le site : http://www.adsn58.fr/

exprimez vous sur le blog consacré à ce sujet : http://veriteminecharbon.unblog.fr/