Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 00:22

La banquise arctique a apparemment au cours de cet hiver à peu près retrouvé l'étendue qu'elle recouvrait l'an dernier à la même époque, avant la fonte massive de l'été 2007.
current_365.jpg

(à voir sur l'excellent Cryosphere Today
Les paris sont ouverts pour l'été 2008: jeudi dernier à une conférence publique de Jean-Claude Gascard (directeur du projet européen DAMOCLES) à l'Institut Océanographique, la salle était à peu près équitablement partagée entre ceux qui croyaient pour cet été à une fonte encore plus massive, et ceux voyant une fonte moins intense. A noter que Stoat prend des paris plutôt optimistes pour 2008 (et il modélise de la glace...). 
Personnellement à moyen terme je m'interroge sur l'importance d'un feedback négatif dû à la hausse du débit d'eau douce continentale vers l'Océan Arctique (car plus de précipitations, et fonte du permafrost, sur les terres des hautes latitudes Nord): plus d'eau douce, c'est très schématiquement moins de thermohaline donc moins d'eaux chaudes advectées du Sud, en même temps qu'une prise en glace facilitée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> A ICE,<br /> Quelles sont donc ces fameuses tartines d'erreurs et de mauvaises fois SVP, car ça m'énerve un peu d'entendre ce genre de discours, que ce soit dans votre blog ma foi plutôt bien écrit, comme dans<br /> d'autres... J'aimerais des exemples précis, vraiment, car ça ne fait pas du tout avancer le débat.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Okay, merci je pensais comme toi mais comme je ne suis pas climatologue, je voulais avoir ton avis. Pourtant le gars se dit a fond dans "la méthode scientifique". Merci d'avoir donné ton opinion.
Répondre
F
que pense tu de ce site qui dit par exemple que la banquise ne fond pas ?<br /> <br /> http://www.pensee-unique.fr/ondit.html
Répondre
I
Euh, sérieusement ?... il porte bien son nom, ce site, en fait  :- )   -en tout cas clairement pas le meilleur endroit pour t'informer. A la limite, amusant pour les tartines d'erreurs ou de mauvaise foi.