Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 12:02
Un petit post rapide pour vous souhaiter une bonne nouvelle année! (tant qu'il est encore temps....)

- La vague de froid généralisée aux moyennes latitudes de l'hémisphère Nord qui a eu lieu début janvier signait bien entendu la fin du réchauffement climatique, voire le début du Grand Refroidissement... voir par exemple cette belle tribune de P.Bruckner - nouvel entrant dans la cour des Ferry, Allègre et autres pourfendeurs d'ayatollah verts - dans Libé (réaction de S.Huet). Voir aussi cet épisode dans la presse britannique (la Grande-Bretagne, peu habituée à la neige = "the mini ice-age starts here" ), relaté chez Stoat. Ou comment Mojib Latif voit ses propos détournés à tort et à travers (Latif, ce climatologue allemand que les sceptiques adorent depuis qu'il annonce une possible stagnation du réchauffement sur une ou deux décennie...en fait sur 2000-2010 et 2005-2015, si on se refère à son Nature de 2008).

- Comme il y a deux ans le séminaire de rentrée de Courtillot à l'IPGP portait sur le climat,  et on peut trouver les slides et la vidéo de sa présentation ici. Rien de nouveau à signaler, a priori. Pourquoi Courtillot ne va-t-il donc pas plutôt présenter ses recherches devant la communauté concernée, dans les labos de climat - par exemple à l'IPSL, 3 tours à côté à Jussieu?

- le papier GRL de Lindzen et Choi de l'an dernier, censé démontrer que tous les modèles climatiques sont complètement à côté de la plaque, et que la sensibilité du climat au CO2 est peanuts, a bien entendu fait l'objet d'une réfutation, dans la même revue GRL (voir chez Realclimate par ex).
Nul doute que tous les pensée-unique.fr, JM Belouve, WUWT, et autre Courtillot qui brandissaient ce papier comme l'arme de destruction massive du consensus du GIEC, ne manqueront pas de le signaler à l'avenir.

- Enfin, une discussion intéressante sur la communication scientifique chez Tom Roud.

Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires

Tim 24/01/2010 18:15


Salut,
je fais parti d'une assoc (www.paris-montagne.org/) qui permet à des jeunes lycéens de découvrir le monde de la recherche.
Comme je suis fréquemment tes billets, c'est donc tout naturellement à toi que j'ai pensé quand j'ai reçu l'email de l'un des lycéens (maintenant en prépa BCPST) cherchant des contacts à propos de
son TIPE.
Attention, son groupe et lui sont déjà bien avancés! Ils travaillent sur les variations climatiques en fonction des surfaces terrestres (albédo et réflectance, notamment).
Ils recherchent qqn qui pourrait les aider à intégrer l'atmosphère dans leur modèle. Peux-tu me dire par email si tu es intéressé ou bien si tu connais qqn qui le serait ?
Merci d'avance !


sirius 15/01/2010 18:22


Comme noté sur Real Climate, c'est l'article de Lindzen et Choi est quand même intéressant mais il comporte au moins une erreur méthodologique énorme et très facilement détectable:

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/340322-cause-rechauffement-27.html#post2688182
C'est quand même assez évident .
C'est du même tonneau que la vérification de l'effet d'iris par Spencer et Christy mais, eux au moins, avaient pris la précaution de bien signaler que ça ne prouvait pas l'existence de la
rétroaction correspondante.


ICE 18/01/2010 19:54


Pour être franc, je l'avais pas regardé en détail, le Lindzen et Choi ... j'en étais juste resté à l'idée qu'utiliser de l'AMIP pour regarder du bilan radiatif/SST, c'était bizarre - et que ce
genre de choses avait, de plus, déjà été regardé (par ex, Forster & Gregory 2006)


  • : Le blog de ICE
  • Le blog de ICE
  • : Actualité, réflexion autour du changement climatique, de l'énergie, de l'environnement...
  • Contact

Texte Libre











Archives