Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 18:08

Un petit post pour reprendre ce blog en main apres une periode un peu occupee.... More soon.

J'en profite pour indiquer un petit rafraichissement des liens web (sur la droite), avec notamment deux nouveaux blogs sur le climat (au sens large), tenus par des climatologues -  tout deux interessants, mais pour des raisons diametralement... opposees:

 

- le blog de Isaac Held, senior scientist au GFDL (Geophysical Fluid Dynamics Laboratory), a Princeton. Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'il s'agit la d'un des plus grands noms des sciences de l'atmosphere et du climat...  Son blog (commence en fevrier 2011)  semble essentiellement dedie aux discussions scientifiques - ce qui, paradoxalement, tendrait a le distinguer des nombreux autres blogs sur le sujet... - et parait alimente pour l'instant avec regularite - on ne peut que souhaiter que ca continue ainsi (par opposition a un certain nombre de blogs, tenus par des scientifiques, qui s'eteignent assez vite malheureusement, comme celui du LMD, ou d'Herve Le treut.)

 

- le blog de Judith Curry, professeur au Departement des Earth and Atmospheric Sciences, au Georgia Institute of Technology. Sans doute moins renommee que Held, mais neanmoins une chercheuse tout ce quil y a de plus etablie (avec une biblio volumineuse, notamment sur les processus atmospheriques lies au nuage et les ouragans semble-t-il). Suite apparemment a l'episode du "ClimateGate"  et de IPCC-bashing qui s'en est suivi l'annee passee (debut 2010), J.Curry a commence un blog, ClimateEtc, pour soi-disant "construire des ponts" entre la communaute scientifique et les sceptiques, et fournir un espace de discussion "ouvert" ou l'on pourra "questionner" la science... Blog abondamment fourni depuis (quasi 1 post/jour !), et tres suivi/commente.

Probleme:  errr ...  ca oscille entre le vaseux et non-substantie, a base de "politisation de la science", "dogme de la religion de l'IPCC" et autres expressions fleuries, et le sponsoring de n'importe quoi sceptique (cf ci-dessous). D'ailleurs  le blog semble surtout peuple par un lectorat sceptique desormais, qui adore cette climatologue mainstream qui s'est mise, pour certaines raisons, a jouer leur jeu.

Expliquer pourquoi en details serait trop long (vu notamment la densite du blog), je vous engage a y aller voir par vous-memes. J'ai neanmoins trouve ce commentaire par Thingsbreak qui resume bien les (ou du moins un aspect des) choses, i-e que J.Curry met souvent en avant dans ses posts des papiers/conferences/arguments sceptiques visiblement foireux (comme le dernier bullshit de Loehle&Scafetta, ou encore ca, qui est "wow" et susceptible de "revolutionner la science du changement climatique".... serieusement?) comme si c'etaient des elements reellement legitimes, mais tout en niant ensuite les supporter quand on la confronte vraiment, puis en jouant les victimes:

 

JC[Judith Curry] writes: “The frustration that the “warm” bloggers (e.g. RealClimate et al.) seem to have with Climate Etc. is that I stray from the party line of the consensus.”

This is crap.

People get upset because you promote, credulously repeat, or make on your own behalf, claims that sound at best far-fetched. When pressed for specifics, you frequently backpedal or move goalposts. When you get called on it, you play the victim, seeking (but never quite succeeding) to further promote your self-styled image as a rebel.

This Salby thread is a great example. On some level, I suspect you know that it’s ridiculous, but it’s “Not IPCC”, so what the heck- you put up a thread. You get pressed on specifics of why you support it, and **you cannot name a single concrete thing mentioned in the presentation you are promoting**.

 

En effet, plus loin J.Curry dira:

thingsbreak, now you get it, I am not “promoting” anything, other than open discussion and integrity and science


Meme si c'etait "susceptible de revolutionner la science"... - puis que c'etait en fait juste pour pousser les gens a se documenter eux-memes sur le cycle du carbone. Serieusement...

 

Qu'un(e) scientifique apparemment serieux puisse se laisser aller a ce genre de choses laisse perplexe...

 

[ps: toutes mes excuses pour l'absence d'accent dans ce post - je sais que ca pique les yeux...]

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> apres je trouve toujours que sur le climat tu dis un peu n'importe quoi...<br /> ----------------------------------------------------------<br /> tout le monde y compris toi peut donc faire ses commentaires y compris sur le "n'importe quoi" :)<br /> ----------------------------------------------<br /> Cela c’est très classe, mais les courbettes c’est dans les salons , à l’académie , mais pas sur les blogs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "apres je trouve toujours que sur le climat tu dis un peu n'importe quoi"<br /> <br /> c'est une manie !<br /> <br /> "cela dit puytre dit aussi un peu n'importe quoi"<br /> <br /> (dixit ICE, jeu. 2 déc 2010, à 15:09:04, blog de Sylvestre Huet)<br /> <br /> Je dis ça mais j'aime bien venir trainer sur ce blog, dommage que les posts deviennent de moins en moins fréquents.<br /> <br /> Bonne continuation outre-Atlantique<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Juste au moment ou je postais un un nouveau post ! (mais bon c'est vrai ce blog est un peu a l'abandon...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le lien, je vais aussi rajouter le tien ;). Pour la censure, c'est un simple fait, connu et relevé par d'autres : on ne peut pas débattre sereinement sur la plupart des blogs sans que<br /> des posts soient supprimés, non pas parce qu'ils sont insultants ou hors sujet, mais simplement parce qu'ils déplaisent au propriétaire. J'ai dit que je ne me comporterai pas comme ça, ce n'est pas<br /> ma conception du débat scientifique et je ne vois pas l'interêt de lancer une discussion en en supprimant les avis contraire - tout le monde y compris toi peut donc faire ses commentaires y compris<br /> sur le "n'importe quoi" :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je me permets de signaler l'ouverture de mon blog personnel il y a quelques mois, qui tente de faire une synthèse sur les problèmes climatiques et énergétiques, qui peut intéresser les lecteurs de<br /> ce blog, sans avoir bien sûr la prétention à atteindre ceux cités. Ma position personnelle est : reservée sur l'ampleur des problèmes climatiques à venir, inquiet sur les problèmes énergétiques (à<br /> mon avis nettement plus graves dans leurs conséquences et dans leur proximité immédiate). Contrairement à beaucoup de blogs, y compris beaucoup de ceux se prétendant "scientifiques", je me suis<br /> engagé à ne pas censurer les commentaires, sauf caractère insultant ou illégal bien sûr.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Le lien est rajouté... bravo d'avoir commencé un blog, comme tout le monde te le suggérait à longueur de temps - apres je trouve toujours que sur le climat tu dis un peu n'importe quoi... mais au<br /> moins maintenant c'est sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Sur la modération des blogs c'est vraiment de la mauvaise foi (censure! censure!).<br /> <br /> <br /> <br />