Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 18:54
On n'y coupe pas, le GCP (Global Carbon Project) a annoncé aujourd'hui les chiffres d'émissions annuelles mondiales de carbone pour l'année 2007... soit 8.5 GtC - auxquelles on peut rajouter 1.5 GtC dues à l'évolution du land-use (déforestation essentiellement).
Evidemment, c'est pas terrible niveau réduction des émissions, et on se promène toujours au-dessus des scenarios IPCC les plus noirs, comme le GCP l'expliquait deja l'an dernier- j'ai donc repris le graph en rajoutant 2007 à la main:

Bon, c'est pas très encourageant, c'est sûr - les raisons en étaient déjà expliqué la dernière fois (voir ici).
Evidemment, les émissions s'accélérant, les concentrations augmentent de plus en en plus vite, au-dessus de 2 ppm/an maintenant contre plutôt 1.5 dans les années 80 et 90.
Toutefois n'oublions pas que pour que d'autres gaz à effet de serre, comme le méthane, on est plutot bien en dessous des scenarios...

Ce qu'il serait agréable de voir également, c'est l'évolution de la concentration de CO2 atmosphérique observée (ce qui compte en termes d'effet sur le climat), versus ce qui est utilisé dans les modèles du GIEC.... et ca c'est plus dur à trouver, ai-je l'impression (on en voit un bout ici, la courbe noire sur le graph du haut - mais c'est pas clair). Mon petit doigt me dit que si on était vraiment hors des clous en terme de concentrations comme on l'est en termes d'émissions, on en entendrait parler aussi (bon, évidemment, si on continue à dépasser comme cà les prévisions d'émissions, on va finir par dépasser celles de concentrations) ... Quelqu'un a ca dans ses cartons ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires