Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 00:29

En ces temps troublés d'imminente "réforme" de la recherche, et des discussions plus ou moins passionnées qui vont avec, parfois de façon caricaturale, l'OST (Observatoire des Sciences et Techniques) est une source précieuse de chiffres et de rapports divers et variés sur la recherche. 
Celui-ci renseigne par exemple sur la R&D à travers le monde, notamment son financement (chiffres de 2003) - avec un résumé iciCelui-là donne des chiffres très simples sur la recherche en France, la part d'enseignant-chercheurs et chercheurs, la place des femmes, les perspectives démographiques, etc..
On y apprend notamment que sur les 70 000 , environ, enseignants-chercheurs et chercheurs francais (dont 53000 de l'enseignement supérieur et 17000 d'Epst: CNRS, INRA, IRD, INSERM, etc...), 30% devraient partir à la retraite d'ici 2015 (p.27)... Diable. Ca va en faire du monde à remplacer, et des "meilleurs brillants jeunes chercheurs" à attirer - à moins, comme le préconise le rapport Attali, qu'on abandonne les recrutements sur poste permanent, ce qui rendra en effet sûrement les carrières de chercheurs beaucoup plus attractives.
Sinon,  Pablo sur son blog avait déniché ce rapport du Parlement anglais sur les avantages  et les inconvénients de la recherche sur projets, qui semble tellement dans l'air du temps de par chez nous... c'est excellent, et je vous renvoie à son billet pour un résumé traduit (en bas).

Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires