Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 22:13
Jetez donc un oeil à cette vidéo de qq minutes de Matthews Simmons, sur BloombergTV. Elle date d'il y a un an - déjà. Bloomberg est un site majeur d'info et d'actualité dans le monde financier. Vous pouvez notamment voir les prix actuels du baril ici.
Matt Simmons dirige une banque US d'investissement dans le domaine de l'énergie, et est l'un des nombreux insiders du monde pétrolier, avec les membres de l'ASPO ( Association for the Study of Peak Oil, consistuée principalement d'anciens géologues et cadre des firmes pétrolières ), à faire état d'un pic pétrolier à l'horizon 2010, voir avant (c'est-à-dire que grosso modo il se produit maintenant, cf les 85$ le baril).

 



Je mets cette vidéo ici pour elle-même, juste parce que je pense qu'elle sera célèbre un jour, dans un futur proche où l'énergie sera redevenue rare et chère, pour la réaction spontané et sincère de la journaliste aux propose de Simmons ("300 $ a barrel ?!... ??....could that ever happen here ??" ) - réaction qui paraitra alors vraiment typique de notre époque....


Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires

Isidore 05/11/2007 18:32

D'autres documents, écrits et très utiles, à voir au sujet du pétrole et de son inexorable déplétion :
http://futura24.site.voila.fr/petrole/liens.htm

Quelques analyses tendent à penser que le peak oil a été franchi. Un essai à confirmer.