Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 23:43

Feu ! et c'est parti - un blog de plus sur la Toile.

Thème principal: ... je dirais ... changement climatique, crise de l'énergie, enjeux globaux. Vaste programme.
Pourquoi ?
Pour essayer de mettre au clair quelques idées, de mettre à plat quelque liens vers les sources d'informations intéressantes sur ces questions - voir, sait-on jamais, diffuser un peu d'info et susciter quelques réactions.

Donc, pour commencer avec quelque chose d'assez "central", je mets en lien ce numéro du Jaune et du Rouge (revue annuelle du group X-environnement, "think tank" d'anciens élèves de l'X sur les problèmes d'environnement et les enjeux globaux), intitulé "Croissance et environnement" : www.x-environnement.org/jr/JR07/index.htm.
Quelques tres bons articles, dont un notamment de Jean-Marc Jancovici sur cette vieille histoire de dématérialisation de l'économie, histoire qui nous traine à tous dans un coin de la tête depuis les cours d'économie du lycée mais qu'on n'a jamais vraiment pris le temps d'examiner attentivement... En résumé, le "pitch":

  • La croissance économique (celle du PIB) se traduit systématiquement, l'histoire nous l'enseigne, par la croissance des consommations d'énergie et de matières premières, pas du tout renouvelables.
  • Nous voulons que ce PIB mondial continue à croitre indéfiniment, mais, conséquence du point précédent, nous allons nous heurter aux limites physiques de la planète.
  • La solution qu'on nous propose, lorsqu'on veut éviter de parler de croissance zéro, voire, dieu me pardonne ! de décroissance: l'économie se "dématérialise", i-e on consomme de moins en moins de matière et d'énergie par point de richesse supplémentaire, au point que ces consommations se mettent à baisser. La quadrature du cercle est réussie, le PIB continue à augmenter et nous évitons les ennuis.

C'est vrai, c'est bien pratique cette histoire de dématérialisation, cela évite de s'interroger sur ce paradigme de la croissance et du PIB. Mais est-ce bien réaliste ? 
Je vous invite fortement à lire l'article pour vous faire une opinion...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ICE
commenter cet article

commentaires

Sév 28/09/2007 20:16

Bonne route.

  • : Le blog de ICE
  • Le blog de ICE
  • : Actualité, réflexion autour du changement climatique, de l'énergie, de l'environnement...
  • Contact

Texte Libre











Archives